Avec la crise sanitaire qui s’est installée dans notre quotidien depuis début 2020, les solutions mises en place pour contrer la pandémie ont été multiples : port du masque, confinement, test PCR et vaccination. Désormais, c’est au tour du pass sanitaire d’entrée dans les nouvelles habitudes des Européens.

De quoi s’agit-il au juste ? À quoi sert-il exactement ?

Le pass sanitaire est une attestation sous format papier ou numérique, certifiant les points suivants :

– Une vaccination en règle contre la Covid-19

            ou

            – Un résultat de test PCR négatif

            ou

            – Un rétablissement de la Covid-19 datant de 2 semaines au moins jusqu’à 6 mois maximum

pass sanitaire

En France, il est possible à toute personne majeure le souhaitant, de se rendre en centre vaccinal (hôpital, centre de test ou autorité sanitaire) et de se faire injecter n’importe lequel des vaccins contre la Covid-19 validé par l’ARS. L’organisme se chargera ensuite d’éditer le certificat concernant le patient.

Gratuitement mis à disposition des citoyens européens, ce document comportant un QR code, est disponible dans la langue du ressortissant ainsi qu’en anglais et est valable dans l’ensemble de l’Union Européenne.
Une fois le précieux « sésame » en main, il permet d’avoir un passage simplifié lors de voyages d’un pays membre à l’autre sans avoir à subir une mise en quarantaine. Toutefois chaque pays se réserve le droit d’exiger ou non le pass à certains lieux publics ou manifestations.

Quels pays de l’U.E. pratique le pass sanitaire ? Et où il est exigible ?

Le Danemark est le premier pays à avoir mis en place le pass sanitaire depuis le printemps dernier. Toujours en vigueur, il reste obligatoire pour accéder aux salles de sports ou salons de coiffure entre autres. Le pays a néanmoins soumis récemment l’hypothèse de le stopper à la fin de l’automne à venir.

La Hongrie a rapidement rejoint le dispositif et a permis, dès la réouverture des hôtels, cinémas et restaurants, de donner un accès plus libre à sa population. Depuis, ces restrictions ont été levées mais le pass reste en vigueur dans les établissements de santé et les manifestations de plus de 500 personnes.

Il en va de même pour l’Autriche

 

Lire aussi: Renforcement des restrictions covid en Europe

 

En Irlande, le pass sanitaire n’est exigé qu’aux pubs et restaurants.

Le Portugal a fait le choix de demander votre pass pour séjourner dans ses hôtels. Il vous faudra également en justifier pour aller aux cours collectifs de sport ou au restaurant, mais uniquement les weekends et jours fériés.

En Allemagne et en Espagne, ce sont les régions qui prennent les décisions sur les mesures à prendre. Il vous faudra vous munir du précieux document dans les hôtels, salle de sport, cinémas et discothèques.

L’Italie a pris des mesures identiques mais l’étendra dès début septembre : en effet, le « pass vert » sera obligatoire pour les passagers de vols internes, de trajets longues distances en trains et ferries.
Certaines professions vont être soumises à la vaccination obligatoire telle que les enseignants et tout le personnel scolaire ; ceci impliquant également les étudiants universitaires.

La France, quant à elle, reste la plus restrictive avec un mélange de tout ce qui a déjà été mentionné précédemment. Depuis le 09 août dernier, toute personne majeure doit se munir de son pass sanitaire pour avoir accès aux restaurants, trajets longues distances (avion, trains et autocars), les salons et foires professionnels. La nouveauté réside dans les accès aux établissements de santé ou même les patients non urgents devront être en possession du pass sanitaire.