Face à cette pandémie mondiale, l’Europe est divisée en deux parties : certains pays optent pour l’allégation des mesures de restriction, tandis que d’autres préfèrent la renforcer.

Si les gouvernements sont partagés, les citoyens le sont également. Dans certains pays nous avons même assisté à des manifestations contre certaines mesures de restriction comme le passeport vaccinal ou le certificat électronique de vaccination qui doit être présenté avant de pouvoir accéder à des événements culturels ou sportifs, voire même à des cafétérias !

Pour les antagonistes, ces nouvelles règles ne sont autres qu’une atteinte à la liberté. Au moment où la vaccination est recommandée et non obligatoire, les restrictions  covid se font de plus en plus lourde. Zoom sur l’actualité du Covid-19.

Renforcement des restrictions Covid en Grèce

Il y a encore une semaine, les rues de la capitale étaient désertes. Le gouvernement a annoncé un nouveau renforcement des mesures de sécurité dans plusieurs régions du pays, y compris l’Attique pour réussir à contenir de nouveau la pandémie. Ces nouvelles restrictions remettent en place le couvre-feu à partir de 18h jusqu’à 5h du matin ainsi que la fermeture de certains commerces durant les weekends.

Assouplissement en Autriche

Les magasins, les écoles et les musées qui étaient fermés depuis le 26 décembre, ont rouvert leurs portes cette semaine tout en adoptant bien entendu, les mesures de sécurité telle que la distanciation sociale et le port de masques.

Le gouvernement autrichien mise le tout sur les campagnes de dépistages puisque plusieurs centres de dépistage ont été ouverts et aujourd’hui, on peut même faire un test gratuit dans les pharmacies.

 

Lire aussi: Les pays d’Europe qui ont légalisé la vente de CBD

 

restrictions covid

La Pologne rouvre ses stations de ski

La Pologne a joint le clan des pays qui allègent les restrictions Covid puisqu’elle a annoncé cette semaine, la réouverture des lieux de divertissements, les hôtels, les salles de sport et les  zones de sport en plein air. Suite à cette annonce, les professionnels de la montagne se sont précipités pour rouvrir leurs stations de ski, véritable attraction pour les Polonais. Notons que le nombre de nouveaux cas dans le pays ont considérablement diminués.

La France … Encore mitigée !

En France, les choses sont un peu plus compliquées puisque le gouvernement  est encore mitigés et les avis divergent. Entre réouverture de certains établissements et le nombre de nouveaux cas qui dépasse les 20 000 cas par jours, tout n’est pas clair. Mais gouvernement et citoyens espèrent tous éviter un troisième confinement en rendant le pass sanitaire obligatoire pour pouvoir entrer dans certains endroits tels que les cinémas, les restaurants ou encore pour prendre le train.

 Le vaccin AstraZeneca pour les moins de 55 ans en Roumanie

La Roumanie a déjà reçu sa première dose de vaccin et entame la campagne de vaccination contre le COVID-19 pour les moins de 55 ans.

L’AstraZeneca est réservé pour les moins de 55 ans, puisque lors des essais cliniques, très peu de personne appartenant à la catégorie des plus de 55 ans ont participé, ce qui fait que nous ne savons pas encore quelles sont les complications possibles de l’Astrazeneca pour cette tranche d’âge.

 

Saviez-vous qu’il existait des pays sans covid? Pendant que de nombreux pays européens se battent pour mettre fin au virus et à ses variants, certains pays en effet, comme la Corée du Nord ou les îles Cook semblent ne pas être touchés par cette pandémie.